Cellule d’exploration déportée

Nous mettons nos expertises à la disposition des organisations, grande et petites, pour comprendre leurs futurs spécifiques et les doter des capacités d’anticipation nécessaires pour piloter l’action dans l’incertitude.

Depuis 2020, le collectif Making Tomorrow anime notamment l’initiative RedTeam des armées françaises.

Nos activités

La Red Team Défense - Anticiper les menaces à horizon 2030-2060

La mission de la Red Team se veut ambitieuse : imaginer les menaces pouvant directement mettre en danger la France et ses intérêts. L’objectif est de nourrir les réflexions stratégiques, opérationnelles, technologiques et organisationnelles du ministère des Armées en anticipant les évolutions qui pourraient engendrer des potentiels de conflictualités à horizon 2060.

Elle est composée d’une dizaine d’auteurs et de scénaristes de science-fiction. L’université Paris Sciences & Lettres (PSL) est l’opérateur de la Red Team Défense qui travaille ainsi étroitement avec des experts scientifiques et militaires. L’initiative a pris fin en 2023. Huit scénarios ont été rendus publics, le reste des productions est resté confidentiel.
« Après la nuit carbonique » est l’un de ces scénarios : 

2035. La situation écologique mondiale est aussi critique que prévue après une série de méga-feux qui plongea l’humanité dans une nuit carbonique. Alors qu’une équipe de scientifiques fait face à l’assaut de rebelles, un corps expéditionnaire français est envoyé pour les exfiltrer rapidement. Mais ces forces armées devront intervenir vite, et sous très forte contrainte énergétique. Face aux attaques répétées des rebelles et à la destruction de leur matériel, réussiront-ils à conserver assez d’énergie pour libérer les scientifiques avant le début de la mousson ?

(c) Red Team Défense - Dofresh